Multiplier les possibles de la création artistique et culturelle
Permettre aux artistes de créer et faciliter la rencontre des œuvres avec le public, offrir à une intention artistique la possibilité de devenir un projet aux bases solides, puis une réalité tangible proposée aux spectateur·rices : telle est l’ambition de l’iddac, qui se mobilise à toutes les étapes de la création.
Nous nous engageons par un soutien financier qui passe par 3 types d’aides, complémentaires si besoin : aides à l’accueil en résidence, apports en production et coorganisations de diffusion. L’action de l’agence reposant sur la coopération territoriale, ses interventions sont pensées avec les opérateurs culturels du département, Scènes partenaires et autres partenaires ponctuels. Ensemble, nous unissons nos moyens pour développer une création nourrie du dialogue entre différentes expressions artistiques. Musique, théâtre, danse, arts de la piste, de la rue… s’enrichissent mutuellement, inventant de nouvelles formes d’écritures contemporaines.
Notre accompagnement va au-delà de l’aspect financier. Il se traduit aussi auprès des artistes par du conseil, de la mise en relation, de l’accompagnement plus personnalisé. Pour les soutenir au mieux, l’agence active des dispositifs, fédère des structures autour d’esthétiques et d’objectifs communs. Nous portons une attention particulière aux projets destinés à la Petite enfance et au Jeune public, comme aux formes artistiques relatives aux thèmes environnementaux en lien avec la politique croisée Culture et Environnement du Département de la Gironde.
Pour nous, encourager la création permet d’ouvrir aux Girondin.es une pluralité de points de vue sur le monde, d’offrir des moments d’émotions partagés et rassembleurs. En nous conviant sur son territoire, l’artiste fait réfléchir sur les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, éveille les consciences, recrée du lien, favorise la cohésion et l’émergence de cultures communes.